L'histoire du
chateau

CE QUE VOUS POURREZ DÉCOUVRIR LORS DE VOTRE VENUE

Façade Jardin

La famille des Guiry

La famille des Guiry est une très ancienne famille de la noblesse du Vexin. Il en est fait référence dans un document de l’an 690, « Le testament de l’inconnu d’Arhies », document conservé aux archives nationales. Le blason des Guiry, que l’on voit au fronton du château, est « d’argent à trois quinte feuilles de sable ».

Cette famille s’illustra aux côtés des rois de France, lors des croisades, de la guerre de Cent Ans, des guerres de la Ligue et les Etats Généraux de 1789. De nombreux échanges épistolaires entre les Guiry et les rois de France, dont ils relevaient directement, sont conservés précieusement dans les archives du château.

Au milieu du XIX° siècle , Charles de Guiry n’ayant qu’une fille, le domaine des Guiry se transmet par les femmes, Aujourd’hui Roselyne, descendante de Charles de Guiry, et Gabriel de Montfort en sont les propriétaires et vivent toute l’année dans cette propriété.

Les archives du château

Elles remontent à Saint Louis et Blanche de Castille. Conservées intactes, elles ont fait l’objet d’un inventaire par José Gilles. D’autres éléments des archives se trouvent aux Archives départementales du val d’Oise et à la Société historique de Pontoise. Un inventaire est en cours, toujours réalisé par José Gilles. L’objectif est de les réunir et de les mettre à la disposition des chercheurs et autres passionnés aux Archives départementales.

 

André II marquis de Guiry, 1611-1682
Portratit d'Eléonore de Guiry
Eléonore de Guiry 1752-1802

Le château de Guiry

Le château que nous voyons aujourd’hui succède à deux autres châteaux des seigneurs de Guiry : un château médiéval avec fossés et donjon, dont il ne reste rien et un château du XVI° siècle, dit du Cabin, aujourd’hui en ruines.

Celui qui subsiste a été commandé par André II de Guiry  à François Mansart Il en dressa les plans, mais ne put diriger sa construction, car il tomba gravement malade. Il en confia donc la réalisation à son petit-neveu Pierre Delisles-Mansart qui travaillait avec lui dans son atelier. Une inscription sur une des souches de cheminée du château nous permet de dater son achèvement, soit 1665. 

Louis Hautecoeur écrit en 1948 dans son histoire de l’architecture classique  française : « On trouve dans cette demeure un mélange subtil de sobriété, de dessin et de volumes d’effets d’optique et de proportions mathématiques, une soumission d’une fantaisie  toujours présente à une intelligence toujours dominatrice, une science de la construction et un goût de l’unité qui n’exclut pas la verve. » 

Le château, les communs, le parc, l’allée cavalière, l’église seigneuriale et le château du Cabin ont été classés Monuments Historiques par arrêté du 14 mars 1944.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le parc

Le château se trouve au milieu d’un bel ensemble constitué de plusieurs éléments paysagers: devant, au-delà de la grille d’honneur et des ‘sauts du loup », une allée cavalière se dirigeant vers le bois de Morval, permettant aux seigneurs de Guiry d’aller dans leurs chasses, en toute quiétude, « hors des plaisirs du roi ». 

La cour d’honneur du château a été reprise à la fin du XX° siècle selon les dessins d’André Le Nôtre. Elle est entourée, derrière les rangées de tilleuls, de deux communs du XVI° et XVII° siècle, autrefois bâtiments de ferme du château. 

Derrière le château, après la terrasse, enserrant le tapis vert, des bosquets dissimulent un ancien verger et une serre d’un côté et, de l’autre, un miroir d’eau et un moulin.. Le tapis vert est bordé sur 140 mètres, de deux allées de jeunes tilleuls et deux rangées de vieux buis. Le tapis vert était autrefois dessiné en jardin à la française, avec de très beaux parterres. 

La perspective de 800 mètres de long ouvre, au-delà du tapis vert, vers une grande pièce d’eau, un pré à chevaux et les ruines du château du Cabin. Des bois d’agrément, constituant par la richesse de ses essences et de sa faune un éco-système remarquable, bordent cette perspective pastorale.

Les fouilles archéologiques du parc. 

Elles ont eu lieu deux étés de suite, menées par le Centre de recherche archéologique du Vexin français (CRAVF). Elles on fait l’objet d’une conférence aux Archives départementales du val d’Oise par Jean Louis Bernard ingénieur en archéologie préventive. Elles ont aussi été mises à l’honneur récemment lors des 60 ans de la création du CRAVF. Elles ont permis de découvrir tout le système hydraulique du parc mis en place au XVII° siècle et à la fin du XIX  siècle. Les ruines du château du Cabin datant du XV° siècle, situées au fond du parc et habité autrefois par les seigneurs de Guiry, ont livré leurs derniers secrets.

Diapositive précédente
Diapositive suivante